Elle, nous n’osons plus la présenter. Figure presque familière de l’histoire de ce théâtre. Au sein des Nouveaux Nez, elle a toujours aimanté les regards, grande silhouette dégingandée, élastique, reine du babil et du contre-pied, cœur en bandoulière, défroque de Fantômette et de reine. Une figure, une « grande ». Respect – noir – Lumière…
Présentation
« La direction de ce spectacle est tout entière bâtie autour de Madame Françoise, toujours pleine de chaos et à la recherche de cette folle liberté que nous essayons de construire peu à peu ensemble à travers les prestations que nous bâtissons en commun et que j’ai appelée le F.I.L. (fol instinct de liberté) du clown.
Un personnage avant tout mu par cette dynamique libertaire d’un merveilleux corps en mouvements insolites, qui cherche l’ouverture sur le monde et qui est submergé par toutes les nouvelles qu’il reçoit de ce monde…
C’est avant tout une femme, elle s’en excuse d’ailleurs ! Elle ne peut pas faire autrement…
Dans cette nouvelle aventure, Madame Françoise, débordée, encombrée, trop sollicitée, essaye de chercher un abri pour se poser et se refaire une santé ; un lieu vide où tout est possible, surtout quand il est plein de spectateurs ! […] Par chance, avec l’hiver qui tombe sur nos pays, elle trouve, caché dans les coulisses, un réfugié sorti de nulle part, mais qui porte sur son visage tous les vents du sud et qui n’a gardé comme seul bagage que sa guitare et ses musiques.
Elle qui porte en elle toutes ses valises, ses enfants, ses hommes, et tous ses mots qui l’encombrent, elle se dit : “À deux, on sera moins seuls !” et ça la fait rire. »
[André Riot-Sarcey, metteur en scène]
« Partout où je vais, il y a beaucoup de monde, surtout des hommes, mais moi, la femme, qui suis-je ? […] Pour m’occuper, je suis guide au musée de l’Homme. Oui les hommes ont un musée parce qu’ils ont peur de disparaître.
Quand je m’habille en clown, je n’invente rien, c’est juste moi tout apprêtée à ne pas faire semblant d’être à ma place : la liberté quoi ! »
[Roseline Guinet, Madame Françoise]