Chantier participatif : un média-lab à St Jean

L’artiste vidéaste plasticien David Legrand, originaire du quartier Saint-Jean à Châteauroux, s’apprête à y revenir pour proposer aux habitants et acteurs locaux de construire un média-lab éphémère. Ce chantier participatif, encore à l’étude, aurait pour objectif d’engager avec petits et grands un travail de réalisation vidéo et multimédia. 

La Base de co-création artistique et citoyenne

propose aux habitant.e.s du quartier Saint Jean Saint Jacques,

en lien avec les acteurs, structures et associations du quartier,

D'EXPLORER – RE-CRÉER – FABRIQUER- PARTAGER

HABITER dans l'espace public des manières de faire des mondes : mondes filmiques et cinématographique issus des films que l'on porte en soi.

Devenez les acteurs, actrices, filmeurs filmeuses de mini-scènes issues du cinéma que vous aimez : extrait de films et de répliques cultes que vous portez en vous-même, pour les rejouer et les recréer comme des faussaires dans des studios bidouillés, DIY, en carton ou en décor naturel, transposés dans les lieux de vies de votre quartier, dans vos lieux.

Une expérimentation Locale, Chantier participatif, Création Partagée

Le projet sera mis en oeuvre en plusieurs étapes.

1- Initier une base d'échanges avec les habitants

D'abord en immersion de juin à décembre 2019 pour aller à la rencontre et au contact des habitants, et initier une base d'échange filmante et filmée conçue comme une télévision de proximité, web Tv participative, transmettant les premières expériences vidéo en direct ou différées sur une plateforme de streaming, consultable par tous.tes.

2- Implanter un espace éphémère de création et d'expérimentation collective non séparé de la vie quotidienne

L'étape suivante consistera au printemps 2020 à construire et à inventer avec un groupe d'habitant.e.s la structure media-lab (comprenant un grand plateau de cinéma citoyen, un studio de tournage et de montage vidéo et un espace convivial de diffusion et de transmission des vidéos).

Cette structure montable démontable aura vocation à être un espace de création et d'expérimentation, d'échanges et de rencontre, de coopération et de présentation des réalisations audiovisuelles, implanté dans l'espace public, non séparé de la vie quotidienne mais nourri de sa richesse.

Calendrier indicatif, à préciser à partir de septembre 2019.

Renseignements et inscriptions au fil d'actualité (à venir) : medialab.stjean@gmail.com

Ce projet est initié par la Scène nationale de Châteauroux (Equinoxe cinéma Apollo) et l'association castelroussine de gestion des centres socioculturels de Châteauroux (ACGCS), sur une proposition originale de David Legrand et avec le soutien de Châteauroux Métropole, de la ville de Châteauroux et des services de l'Etat (DRAC, DRJSCS...).

Equinoxe

Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
CS 60306 - 36000 Châteauroux

Adm. :+33(0)2 54 08 35 82

Billetterie ouverte

Mardi & Jeudi de 14h à 18h

Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

Samedi de 10h à 13h

+33(0)2 54 08 34 34

Billetterie en ligne

cinéma l’Apollo

Maison de l'image
4 rue Albert 1er
36000 Châteauroux

Prog.:+33(0)2 54 60 18 75
Adm.:+33(0)2 54 60 18 34

www.cinemaapollo.com